Sylvie Retailleau Epoux
Sylvie Retailleau Epoux – C’est le 20 mai 2022 que Sylvie Retailleau est devenue ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis mai 2017, Frédérique Vidal était en poste. Du 2 janvier au 31 décembre 2019, elle a été présidente de la Comue Université Paris-Saclay, désormais rattachée à l’Université Paris-Saclay.
En janvier 2021, elle a été élue présidente de la commission recherche et innovation de la CPU. Depuis décembre 2021, elle est représentante de l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip).
Sylvie Retailleau a été doyenne de la Faculté des sciences d’Orsay de 2011 à 2016 et présidente de l’Université Paris-Sud de 2016 à 2018. Elle est une ancienne élève de l’ENS Cachan, où elle a obtenu son agrégation de physique appliquée en 1988 et son doctorat de l’Université Paris-Sud en 1992.
Elle enseigne à l’Université Paris-Sud depuis 2001. Par la suite, elle a pris en charge le programme de master IST et le projet de recherche. “Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique” à l’Institut d’Électronique Fondamentale depuis sa
Depuis 2007, elle est vice-présidente du département de physique de la faculté des sciences d’Orsay et vice-doyenne à la formation. Lorsque Sylvie Retailleau était directrice du CNFM (Centre National de Formation en Micronanoélectronique) de 2004 à 2016, elle était également en charge de la microélectronique.
Elle est membre du conseil scientifique de l’ENS Cachan depuis 2013, du conseil d’école de Télécom ParisTech depuis 2014 et du conseil d’administration du lycée Blaise-Pascal d’Orsay depuis 2014.
Pendant la durée de son mandat au conseil d’administration de la Comue Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau a été suppléante du président de l’Université de Paris-Sud. Ses travaux à l’IEF (Institut d’Électronique Fondamentale, Université Paris-Sud/CNRS) ont porté sur l’analyse théorique des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée.
Sylvie Retailleau, physicienne de 57 ans et ancienne présidente de la prestigieuse université Paris-Saclay, a été nommée, vendredi 20 mai 2022, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Frédérique Vidal, universitaire qui a été ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pendant cinq ans, a été remplacée par une nouvelle venue en politique, originaire de Nice.
Sylvie Retailleau, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, a été admise à l’agrégation de physique appliquée en 1988. Stéphane Retailleau, professeur, est son mari. La recherche à l’Université Paris-Sud/Institut d’électronique fondamentale (IEF) du CNRS porte sur l’étude théorique des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée, selon le ministère.
C’est un chef de file de l’industrie. “La mécanique quantique, par exemple, fait fantasmer”, déclarait-elle au Figaro en 2020. C’est presque de la science-fiction de vérifier que certaines choses sont impossibles et pourquoi on fait des recherches sur ces sujets.
Sylvie Retailleau a débuté sa carrière universitaire à l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Paris-Saclay, en 1992 en tant que maître de conférences. Elle y est maître de conférences des universités depuis 2001.
A Orsay Université Paris Sud de septembre 2011 à mai 2016, elle a été doyenne de la Faculté des sciences, et a siégé aux conseils scientifiques de l’ENS Cachan et de Télécom Paris Tech. écoles depuis 2014.
Présidente de l’Université Paris-Saclay, une nouvelle institution qui se classe au 13e rang mondial et au premier rang national selon le classement de Shanghai, elle a été inaugurée en mars 2020.
Cette “pépite” attire de plus en plus de bons élèves, déclarait-elle dans un entretien à l’AFP en septembre dernier, en plus du paysage français. Des étudiants du monde entier affluent sur ce campus tentaculaire à l’américaine, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.
Il rassemble des institutions de recherche et des écoles importantes comme la célèbre École Normale Supérieure Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan). Pour les mathématiques, il est largement considéré comme la meilleure option.
L’enseignement et la recherche au niveau universitaire est un choix de carrière motivé à la fois par l’enthousiasme et la dévotion pour Sylvie Retailleau, professeure citée sur le site Paris-Saclay.
Elle a été membre de 28 jurys de thèse et 6 jurys d’habilitation en plus d’encadrer 11 thèses. Avant la mise en place par Frédérique Vidal du statut de programmation de la recherche, le nouveau ministre a été impliqué dans les travaux préparatoires.
Même après le départ de Frédérique Vidal, le ministère sera dirigé par un ancien président d’université. Affirmer qu’il y a une continuité tout en bas en gardant une cohérence dans la forme. La présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, est la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqywpa6ZmnqzsdOaoKWklZbCbrHPqKyxZw%3D%3D